PAGE EN CONSTRUCTION
Constitué en 1955, SOLIHA DOUAISIS, offre, une aide et des conseils diversifiés aux familles en difficulté en matière d'habitat.
Son territoire d’intervention correspond aux 64 communes de l’arrondissement de DOUAI.
La pratique de terrain de SOLIHA DOUAISIS et des partenariats multiples lui ont permis d'élargir sa conception de l'habitat adapté.
Aujourd'hui, avec ses 24 administrateurs, ses salariés (34 ETP en novembre 2016), SOLIHA DOUAISIS propose de nombreuses prestations d'aide au logement et d'aide à l'insertion. Il adhère depuis 1968 à la Fédération SOLIHA (site internet : https://www.soliha.fr/ ) 1er réseau associatif national d’amélioration de l’habitat, ainsi qu’à l’UT SOLIHA des Hauts de France Il est également coopérateur de la SOLIHA Bâtisseur de Logements d’Insertion des Hauts de France.
SOLIHA DOUAISIS développe une double vocation sociale d’aide au logement et d’aide à l’insertion, déclinée en six activités principales
1. L’amélioration ou l’adaptation des logements privés,
2. La gestion locative de notre parc social ou de logements privés (avec la carte professionnelle de gestion immobilière) ou sociaux (baux glissants, maison relais),
3. La lutte contre l’habitat indigne ou non décent,
4. L’accueil et l’orientation des demandeurs de logement
5. L’accompagnement social des familles (individuel ou collectif),
6. L’insertion socio-économique : chantier-école,
SOLIHA DOUAISIS a créé une structure d’insertion par l’économique qui est un Atelier Chantier d’Insertion dénommé IMMPACT’ DOUAISIS. Cette association s’appuie sur une démarche d’insertion sociale et professionnelle de personnes sans emploi par le biais de mises en situation de travail dans les métiers du bâtiment.
Pour les propriétaires comme pour les locataires, nous proposons différentes solutions, adaptées et durables, dans le but de créer des lieux de vie qui facilitent l’autonomie et le confort de chacun.
Dans un contexte de crise, l’accès à un logement autonome et à un loyer abordable devient de plus en plus difficile pour les ménages de condition modeste. Aujourd’hui, 1,8 million de ménages attendent un logement social, près de 97 000 ménages ont porté un recours DALO et 141 500 personnes sont privées de domicile.
De plus en plus de ménages n’arrivent pas à se loger selon leurs besoins et à un coût compatible avec leurs ressources, Face à ce constat, les politiques publiques encouragent la démarche associative de production de logement d’insertion pour les ménages fragiles.
Notre pays est confronté à de multiples enjeux en termes d’équilibre et de développement des territoires : paupérisation et désertification de certains centres-bourgs et communes rurales, quartiers « relégués » tant en secteurs périphériques qu’en quartier d’habitat ancien.
SOLIHA est partenaire des collectivités et des institutions pour agir, par l’habitat, pour l’insertion des ménages en difficulté
PAGE EN CONSTRUCTION
Retrouvez ici toutes nos références en maîtrise d'ouvrage d'insertion, conseil habitat, accompagnement social, études et conduite de projets de territoires et en gestion locative sociale.